Cinq clés pour réussir le TOEFL

Cet article a été écrit pour partager cinq éléments fondamentaux afin de réussir le TOEFL. Le score moyen en France est en dessous de la moyenne demandée par de nombreux programmes de master et par les meilleures universités anglo-saxonnes. Il vous faudra faire attention au contenu de l’épreuve, aux types de questions dans chaque partie, au thesis statement, aux stratégies de préparation et avoir un peu de conseils.

Cinq Clés pour réussir le TOEFL

Cet article a été écrit pour partager cinq éléments fondamentaux afin de réussir le TOEFL. Le score moyen en France est en dessous de la moyenne demandée par de nombreux programmes de master et par les meilleures universités anglo-saxonnes. Il vous faudra faire attention au contenu de l’épreuve, aux types de questions dans chaque partie, au thesis statement, aux stratégies de préparation et avoir un peu de conseils.

Un bon score au TOEFL peut vous aider à accéder au programme universitaire de vos rêves. Renseignez-vous dès que possible sur le score demandé par votre programme d’études. Ensuite, travaillez pour l’atteindre voire le dépasser.

Mise en garde : le score moyen en France est de 87 sur 120 pour le TOEFL IBT. La France est 31ème sur les 54 pays européens. Donc, en France, on n’est pas top au TOEFL.

Oui, je sais, vous connaissez déjà le stéréotype du français nul en langues étrangères. Cela n’est pas vrai! Le problème, c’est que la préparation au TOEFL n’est pas toujours bien optimisée, et donc on n’est pas bien préparé.

Et même si vous avez un très bon niveau d’anglais, il faudra quand même se mettre au boulot. Les questions des parties orale et écrite sont assez compliquées, et il est difficile de répondre sans une bonne préparation préalable. Même un anglophone pourrait avoir du mal à répondre de façon cohérente et cohésive.

Si vous avez encore des soucis avec la grammaire ou si vous n’avez jamais écrit une dissertation en anglais, ne paniquez pas. La grammaire n’est pas le plus important pour avoir un bon score, le plus important, c’est votre capacité à communiquer efficacement dans un environnement académique. 

Enfin, bref, nous avons envie que vous réussissiez et voilà pourquoi nous partageons ces cinq clés pour vous aider à avoir un super score !

Clé no. 1 : Comprenez parfaitement chaque partie du TOEFL

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, même avec cent guerres à soutenir, cent fois tu seras victorieux. » 
Sun Tzu, l’Art de la Guerre.

Vous devez anticiper chaque question dans chaque partie du TOEFL. Cela vous permettra de rester calme et d’anticiper la stratégie de réponse tout au long de l’examen.

Heureusement, on est là pour vous faciliter le boulot.

Après avoir lu calmement ce post, allez passer un petit TOEFL gratuit pour vérifier votre niveau sur le site officiel du TOEFL.

Voici la structure du TOEFL étape par étape :

Première partie: Compréhension orale « Listening » 60-90 minutes

Vous allez écouter des cours magistraux, des discussions entre un étudiant et un professeur/un autre étudiant. Les questions porteront sur le sujet de la discussion, les idées spécifiques de chaque intervenant, les inférences et/ou le ton de l’orateur.

Vous devez répondre aux questions après avoir écouté la conversation (pas forcément évident). Cela veut dire que vous devez bien prendre des notes. Oui, vous aurez le droit d’utiliser du brouillon pendant l’examen.

 

 

Pour vous entraîner gratuitement sur cette partie de listening, laissez Netflix et les séries américaines de côté pour un moment. Utilisez plutôt des podcasts sur le site BBC learning English, (lingohack et six minutes english), cherchez des tedtalks intéressants ainsi que des interviews d’entrepreneurs influents sur youtube. Cela vous aidera à développer votre vocabulaire et vos compétences de prise de notes.

Après chaque écoute de ces podcasts, présentations ou interviews, vous devez vous demander « quel était le sujet ? » « Quelles étaient les idées exprimées sur ces sujets ? » « Pourquoi l’orateur pense-t-il cela ? » « Et alors, quelle est la conclusion ? » Bien répondre au TOEFL demande une compréhension claire de chacune de ces questions.

Il est important de savoir qu’éventuellement vous aurez besoin d’utiliser du matériel authentique pour le TOEFL. Il faut que vous passiez des examens blancs. Les sources gratuites ne seront pas suffisantes pour vous préparer. Il est conseillé d’acheter ou de louer des livres officiels du TOEFL (allez les emprunter à la bibliothèque!).  Il est important que vous ayez le plus d’exposition  possible à l’anglais oral.

Deuxième partie du TOEFL : Compréhension écrite (Reading) 60-80 minutes

Pendant l’examen, vous aurez à lire 3 ou 4 textes académiques d’environ 700 mots chacun. Les sujets de ces textes sont très divers : sociologie, géologie, biologie, sciences politiques, philosophie, arts, business, etc.

Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables sur ces sujets spécialisés pour avoir un bon score. Après chaque texte vous aurez des QCM correspondants.

Vous aurez entre 36 et 56 QCM portant sur les 3 ou 4 passages.

 

 

Ensuite, pause de 10 minutes. Ouff!!

Pendant votre pause il est interdit de manger. Restez près de votre ordinateur et retournez en avance à votre poste.

Troisième partie du TOEFL : Production Orale (Speaking) 20 minutes

L’étudiant a six tâches de production orale. Les deux premières tâches demandent d’exprimer une opinion concernant un sujet familier. Les autres consistent en questions sur un texte et/ou une discussion dans un contexte académique.

Pour la première tâche, on pourrait vous demander, par exemple, de discuter sur un endroit que vous visitez souvent et pourquoi.

La deuxième tâche pourrait porter sur votre opinion concernant la vie universitaire. Par exemple, pendant vos études, vous préférez vivre avec des colocataires ou seul(e) ?

Les quatre tâches suivantes incorporent des textes et ou des listenings. Elles vous demandent donc d’exprimer l’opinion ou les arguments d’un texte et ou d’une discussion écoutée.  

 

 

Quatrième partie du TOEFL : Production écrite (Writing) 50 minutes

Le candidat a deux tâches. La première tâche consiste en la rédaction d’une dissertation de 150 mots comparant les positions tenues par un professeur et par un texte académique portant sur le même sujet. Vous ne pouvez pas prendre plus de 20 minutes pour construire, écrire et relire la dissertation.

La question typique de la première tâche est : 

« Summarize the points made in the lecture, being sure to explain how they oppose specifique points made in the reading passage ” 

Votre challenge est de comparer les deux textes de façon claire et organisée en 150 mots environ.

La deuxième tâche demande la rédaction d’une dissertation d’entre 250 et 300 mots concernant un sujet d’opinion. Les arguments doivent être établis par le candidat. Le texte doit être cohérent et cohésive, écrit avec un style académique anglo-saxon et avec du vocabulaire et une grammaire correcte.

 

 

 

 

Clé no. 2 : Il faut adapter la structure de votre discours écrit et oral au style anglo-saxon 

Tout au long du parcours académique français, il est demandé un format argumentatif où l’idée principale ou l’opinion de l’auteur est exprimée dans le corps du texte.

Lors de votre BAC il vous est typiquement demandé de rédiger un texte avec un plan dialectique: problématique-thèse-antithèse-synthèse. L’idée principale de l’auteur est dans la partie de synthèse.

La méthode scolaire exige la formulation d’une problématique et d’un plan dans l’introduction du texte écrit. Ensuite, le texte doit être équilibré selon les différentes positions par rapport à cette problématique. 

Ecrire ou parler comme ça en français est académique et bien vu. 20/20 si vous êtes capable de rédiger comme cela.

En anglais, il existe aussi des conventions similaires qu’il faut respecter. Un texte rédigé pour le TOEFL avec la structure française risque de ne pas avoir un très bon score, même si le texte a une grammaire impeccable.

 

 

Vous devez vous adapter au style et à la méthode de construction d’un texte anglo-saxon. Cela demande un travail de formation intense mais très intéressant.

Pour écrire dans un style anglo-saxon, il est demandé de mettre un « thesis statement » dans l’introduction. Le « thesis statement » est la formulation de votre sujet + idée principale. Assurez-vous d’inclure un « thesis statement » dans votre production écrite et orale et ensuite expliquer les arguments qui viennent soutenir votre idée principale. 

Etre conscient de ce style de communication vous aidera aussi à améliorer votre score dans les parties de « listening » and « reading. »

N’hésitez pas à vous référer aux articles que nous avons postés afin de mieux comprendre ce qu’est un thesis statements.

 

Clé no. 3 : Mettez-vous à la place de votre examinateur pour anticiper la performance qui est attendue de vous

Le TOEFL est un moyen d’accéder au chemin académique que vous envisagez. Rappelez-vous que l’examen n’est pas qu’une méthode de vérification de vos compétences en anglais, il n’est pas le but ultime.

Tout au long de votre préparation, il est nécessaire de se mettre dans la peau des examinateurs. Cela vous permettra identifier parfaitement ce qui est attendu de vous.

La question à se poser est donc de savoir si vous seriez capable de comprendre et de communiquer dans un contexte anglophone académique. Le TOEFL est un excellent moyen de trouver la réponse à cela.

Essayez de vous demander, lors de votre préparation, si votre production écrite et orale est cohérente et cohésive. La question n’est pas de savoir si votre grammaire ou si votre accent est irréprochable. Le plus important est d’avoir une communication efficace. 

Seriez-vous capable de poser une question claire à un professeur dans un classe anglophone de 200 étudiants ? Comprendriez-vous la réponse ? Seriez-vous capable de rédiger une dissertation sur ce sujet ? Le TOEFL aide les universités à répondre à ces questions.

Pour vous, ces questions vous aideront à optimiser votre préparation de votre examen et du parcours à l’étranger qui vous attend.

 

Clé no. 4 : Chronométrez vos réponses, utilisez un clavier QWERTY et préparez-vous à l’ambiance de l’examen. Il faut s’entraîner dans des conditions similaires à celles de l’examen.

Un des aspects les plus importants pour avoir un bon score au TOEFL est de répondre aux questions dans le temps imparti. Chaque partie de production orale et écrite vous donne un temps de réponse spécifique. Entraînez-vous avec plusieurs exercices en utilisant un chronomètre.

Prenons une question possible pour la partie de production orale comme exemple :

« Do you prefer going to the movies or watch a movie at home? You” have 15 seconds to prepare your response and 30 seconds to respond. »

La réponse doit être cohérente, cohésive, brève et bien argumentée.

Cette question est très simple en comparaison des autres types de questions du TOEFL. Cela ne vaut pas dire qu’il est facile de répondre dans ce délai. Cela peut poser problèmes même aux anglophones comme on disait dans l’introduction de ce post.

En effet, même en français il est difficile de répondre de façon structurée, logique et pas hors sujet. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire des exercices spécialisés pour développer votre capacité de réponse dans le délai minimum. Cela est important pour toutes les parties du TOEFL et non seulement pendant le « speaking. » 

Le TOEFL se fait entièrement sur un ordinateur. Le clavier de l’ordinateur est normalement en format anglais ou QWERTY. Vous êtes habitués à utiliser un clavier de format français ou AZERTY.

Essayer de vous entraîner à écrire des dissertations avec un clavier QWERTY. Vous pouvez simplement changer la configuration de votre clavier. Heureusement il n’est pas nécessaire d’aller acheter un nouveau clavier pour s’entraîner. Il existe plein d’informations sur Google pour vous aider à faire le changement d’AZERTY à QWERTY et ensuite pour revenir à AZERTY.

Il faut aussi savoir que le TOEFL se déroule dans des centres particuliers autorisés. Ces centres disposent d’ordinateurs avec des écouteurs dédiés à l’examen.

Les ordinateurs sont tous dans une même salle normalement divisée en cabines. Donc, c’est sûr que vous allez passer l’examen avec plusieurs autres étudiants en même temps.

Cela veut dire qu’il est possible que vous ayez une ambiance un peu bruyante. Vous pouvez utiliser des bouchons d’oreille pendant les parties de compréhension et de production écrite.

Dans les autres parties, il va falloir que vous enleviez les bouchons. Encore une fois, il est possible que ça soit bruyant ou que vous entendiez les conversations des autres candidats. Tant pis, vous devez rester concentrés quand même.

Comment être préparé pour travailler avec un peu de bruit ? Bon, essayez de vous mettre du bruit blanc sur votre ordinateur pendant que vous travaillez. Vous pouvez trouver des enregistrements de bruit blanc de bureaux, de gens qui tapent sur leurs ordinateurs ou d’un café. Ces types d’enregistrements sont disponibles sur youtube.

Clé no. 5 : Investissez dans votre préparation avec des professionnels

Certes, il y des blogs, des livres, des applications, des vidéos sur youtube et des camarades qui peuvent vous aider. Certains candidats réussissent le TOEFL de telle façon. C’est particulièrement le cas pour les étudiants qui ont un excellent niveau d’anglais et qui ont fait des séjours prolongés dans des pays anglophones. Ils ont déjà de l’expérience en anglais académique.

Le problème d’une approche « solo » est l’absence de correction, de stratégies et de conseils adaptés à vos besoins. Les candidats qui n’ont jamais vécu une expérience académique en anglais vont avoir du mal, spécialement dans les parties de writing et de speaking.   

 

Travailler avec un coach spécialisé pour le TOEFL qui vous est dédié à 100% peut faire la différence pour avoir le score dont vous avez besoin. La préparation individualisée vous permet de faire le point sur chacun de vos points faibles. Le travail en face-à-face n’est pas substitué par les outils numériques.  

En plus, il n’existe pas de programme de formation qui s’adapte à tous les étudiants. La concentration du travail varie selon votre potentiel. Pour cela, il est pertinent d’avoir une formation personnalisée adaptée à vos besoins et à vos disponibilités.

Philarion est prêt à vous accompagner pour réussir le TOEFL! 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et de conseils.